Ravivez vos papilles avec ces 13 spécialités culinaires Antillaises

Publié par Bernard le

Situés entre les États-Unis et le Venezuela, les Antilles sont réputés par leurs paysages fascinants.  Si vous avez l’occasion de visiter ces archipels, vous allez découvrir des plages, des terres volcaniques et des montagnes époustouflantes. Mais ce serait bien dommage si votre voyage va se limiter seulement à l’exploration de ces lieux. Tant que vous y êtes, prenez également le temps de déguster les spécialités gastronomiques antillaises que nous allons vous présenter dans cet article.

 

Le poulet boucané

Commençons par un plat typique de la Martinique. Ici, le poulet est mariné avant d’être cuit au barbecue avec des morceaux de canne à sucre. Pour rajouter encore plus de goût à ce mets, vous pouvez l’accompagner d’un sauce chien. Un vrai délice pour les amoureux de la cuisine !

Le colombo de poulet

C’est sûrement l’une des spécialités les plus célèbres des Antilles. La marinade du poulet se fait avec des herbes, des clous de girofle, des oignons, de l’ail, du piment, du bois d’Inde, du poudre à colombo et des pommes de terre. Si vous le voulez, vous pouvez y rajouter des légumes, du lait de coco, ou mieux quelques gouttes de citron vert.

Le jambon de Noël

Comme son nom le dit si bien, ce plat est préparé à l’occasion de Noël. Si vous êtes fan des mets sucrés-salés, vous allez être submergé par le goût du jambon cuit avec des rondelles d’ananas. L’extase est au rendez-vous !

Le ragoût de cabri

Une véritable découverte pour les uns, une habitude culinaire pour les autres. Les viandes de cabri peuvent remplacer si bien celles du bœuf, du porc ou du poulet. Ce plat est très facile à réaliser. Il suffit de mettre les viandes dans une cocotte-minute et de les faire cuire avec des feuilles du bois d’Inde, du piment et des clous de girofle. Arrosez le tout de vin rouge et laissez mijoter pendant 1 heure.

Le crabe farci

Avis aux amateurs de fruits de mer ! Le crabe est un ingrédient incontournable dans plusieurs recettes antillaises. Pour réaliser un plat de crabe farci, il faut d’abord préparer la farce composée de chair de crabes, de piment antillais, de branches de cives, d’oignons, d’ail et de pain imbibée de lait. Puis, on remplit les carapaces vides avec la farce. Et c’est fait !

Le matété (ou matoutou en Martinique)

Les Antillais aiment bien préparer des plats spéciaux pour les jours de fêtes. À l’occasion de la Pentecôte et des fêtes de Pâques, ils mangent du matété. Ce plat est élaboré avec des crabes de terre. Comme accompagnement, vous pouvez choisir entre le riz et la farine de manioc.

Les Dombrés

Cap sur la Guadeloupe ! Vous ne serez pas déçu en dégustant ces petites galettes de farine cuites. Celles-ci sont garnies de viandes de toutes sortes et de haricots rouges, le tout arrosé de la sauce. Un délicieux plat auquel vous devez absolument goûter !

Le blaff de poisson

Au lendemain du jour festif, il est judicieux de manger léger. Se rapprochant d’un court bouillon, le blaff de poisson fera l’affaire. Non consistant, il ne contient que du poisson, des oignons, des herbes, du piment et du citron.

Le pâté en pot

Contrairement au blaff de poisson, cette recette est très consistante. En effet, c’est un potage concocté à partir de tripes, de panse, de tête de cabri et de légumes. Il contient toutes sortes d’épices. Bref, la soupe idéale à déguster lors d’un soir d’hiver.

Le tourment d’amour

Passer ses vacances aux Antilles sans déguster ces petits gâteaux, c’est inimaginable ! Venu tout droit des îles des Saintes en Guadeloupe, le tourment d’amour est une pâtisserie de forme ronde en pâte brisée. L’intérieur est garni de confiture de noix de coco qui peut être substituée par la confiture de banane ou de goyave.

Le flan de coco

Toujours le coco, cet ingrédient incontournable dans les desserts antillais ! Le flan de coco est composé d’œufs, de lait sucré, de noix de coco râpée avec son lait auxquels on rajoute de la vanille, de la noix de muscade ou de la cannelle. Vous allez fondre face à ce dessert très onctueux.

Le Robinson

D’origine martiniquaise, le Robinson est un petit gâteau moelleux fourré à la confiture exotique.

Un vrai délice pour les amateurs de desserts.

Le rhum

L’incontournable des boissons locales : c’est bien sûr le rhum des Antilles ! Se déclinant en plusieurs saveurs : parfumée, légèrement ambrée…, il se déguste brut ou en cocktail.

 

Impatient comme vous êtes, vous ne voulez pas attendre vos prochaines vacances aux Antilles pour pouvoir déguster ces spécialités ? Allez faire un tour au restaurant KARAIBES ET ASSOCIÉS situé à Paris. Vous y trouverez toutes sortes de plats, de gâteaux, de boissons, etc.