Le champagne et toutes ses variétés : Lequel choisir ?

Publié par Bernard le

Il existe divers variétés de champagnes dans ce monde, chacun d’entre eux est élaboré avec soin par des viticulteurs expérimentés. Laissez-nous vous proposer une large gamme de champagne à déguster.

Le champagne brut sans année

Le champagne brut sans année, aussi appelé « le champagne non millésimé », est le produit de l’assemblage de plusieurs années de récolte. Blanc ou rosé, les combinaisons sont multiples. Son élaboration est longue, nécessitant un vieillissement de 15 mois avant d’être mis sur le marché. Faisant la fierté de son producteur, il est le plus satisfaisant pour certains amateurs de champagnes. Représentant plus de 90% de la production annuelle, les choix sont très variés, que ce soit en goût ou en arôme. Son caractère permanent et ses nombreuses qualités le distinguent des autres variétés. Pour vous faire goûter un bon champagne brute, nous vous proposons CHAMPAGNE, un producteur de champagne situé à Mareuil-sur-Aÿ.

Le champagne brut millésimé

Le champagne millésimé, l’opposé du champagne brute sans année, est le produit d’une seule et même année de récolte. En d’autres termes, c’est l’expression d’une bonne année de récolte. Sa conception est plus longue comparée à celle du « sans année », il doit rester en cave pas moins de 3 ans avant d’être commercialisé. Il offre une palette plus complexe, des arômes tertiaires d’évolution comme : les fruits, le miel, la torréfaction… De nombreuses maisons de champagne peuvent sortir une cuvée millésimée, ceci est la preuve d’un bon champagne millésimé. Les millésimes les moins anciens en champagne, de 1990, de 1996, de 2002 et de 2008 ont une très bonne réputation en matière de qualité.

Le champagne Blanc de Blancs

En champagne, le terme Blanc de Blancs représente un champagne produit exclusivement à partir de raisins blancs de chardonnay. Il se marie très bien avec les mets raffinés. Le champagne Blanc de Blancs est donc synonyme d’élégance, de classe, mais aussi de fraîcheur. Son élaboration se fait uniquement à base de jus de raisin à peau blanche. Pas de pinot noir, mais du chardonnay utilisé comme cépage dans la plupart des champagnes Blanc de Blancs.

Le champagne Blanc de Noirs

Le champagne Blanc de Noirs est élaboré uniquement avec des raisins noirs à chair blanche. Le terme « blanc de Noirs » est employé pour désigner le type de cépage utilisé lors de l’assemblage. Ce champagne, blanc d’apparence, à été conçu à partir de cépage rouge comme le pinot noir ou le pinot meunier. Il a un goût puissant se caractérisant par des notes de fruits rouges et de fruits noirs.

Le champagne rosé

Le champagne rosé s’élabore en plusieurs étapes : la macération, l’assemblage et enfin, l’ajout de colorants alimentaires. Avant le pressurage, les raisins à peau noire devront être macérés pendant 24 ou 72 heures afin de donner au jus la couleur désirée. Le champagne rosé est une combinaison de vin rouge et de vin blanc. Il vous offre une douce saveur légèrement sucrée.

Le champagne demi-sec

Le champagne demi-sec est composé de différents cépages de champagne. Il est fabriqué de la même manière que le champagne brut mais se distingue surtout par sa particularité d’être plus sucrée (un taux de sucre compris entre 33 et 50 grammes par litre). C’est le deuxième type de champagne le plus sucré. Le moment idéal pour le savourer serait au moment du/pendant le dessert, il apportera de la richesse et de la profondeur à vos pâtisseries. Le champagne demi-sec offre une variété gustative des plus riches.

Catégories : Boissons