3 façons de déguster les figues

Publié par Bernard le

dégustation figue

Fruit emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi du Languedoc-Roussillon et de la Corse, la figue se déguste à partir du mois de juillet jusqu’en octobre. Ce fruit pulpeux de couleur blanche ou violette est un véritable concentré de saveurs. Elle accompagne les plats sucrés et salés et peut également être confit et mis en conserve.

Peu de gens savent cuisiner la figue. La plupart aiment la déguster crue en la cueillant directement de l’arbre. Savez-vous qu’il est par exemple possible de préparer une tarte aux figues ? Vous pouvez aussi l’utiliser comme ingrédient d’assaisonnement du couscous, du canard rôti ou du foie gras. Nous vous partageons ci-dessous 3 astuces permettant d’apprécier ce fruit à la fois savoureux et riches en apports nutritifs.

Les figues aux entrées et aux plats de résistance

La figue est l’un des rares fruits sucrés qui peuvent se glisser dans des plats salés. Ce mélange de saveurs peut s’avérer étrange, mais cela dépend de la technique de cuisson et d’assaisonnement.

À l’entrée, vous pouvez, entre autres, préparer :

– du foie gras poêlé aux figues,

– de la quiche de figues et au fromage de chèvre,

– des bouchées aux figues (salées, poivrées et ajoutées de jambon).

Pour les plats de résistance, vous aurez le choix entre :

– la pizza végétarienne aux figues,

– la salade de magret aux figues (avec de la betterave et du magret de canard fumé),

– le couscous aux figues et à la viande de volailles (canard, pintade, cailles, etc.).

Si vous cuisinez de la figue, notamment la figue rôtie, veuillez à ne pas enlever sa peau. Celle-ci assurera de la tenue dans vos plats.

Les plats sucrés et les desserts

Les gourmets comme les enfants se délecteront du dessert. Nous vous conseillons :

– la tarte aux figues,

– le cake aux figues,

– la confiture de figues réalisée au thermomix.

Vous pouvez aussi déployer votre créativité culinaire pour créer des plats à la fois originaux et succulents. Sachez juste que dans les plats salés, les figues ne doivent pas être servies crues. Passez les fruits au poêle ou dans le four après les avoir assaisonnés et découpés en quartier. Dans les plats sucrés, libre à vous de les incruster crues dans les pâtes ou de les cuire à haute température. Le fruit doit juste préserver sa douceur et son jus.

S’attabler à la bonne adresse

Une autre façon d’apprécier la saveur de la figue, sans pour autant perdre du temps à la cuisine, est de réserver une table au restaurant. Il existe très peu d’établissements qui proposent des plats à base de figue. Pour trouver la bonne adresse, prenez la peine de vous embarquer dans un voyage culinaire au sud-ouest de la France ! Les figues sont meilleures dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Avant de réserver une table, assurez-vous que l’établissement cuisine des produits du terroir. Vous devez trouver dans la carte une ou deux plats à base de figue.

Vous êtes de passage à Anthé, Tournon-d’Angenais ou Fumel et vous souhaitez profiter d’un vrai régal avec vos proches ? Le restaurant L’AUBERGE DU BRELAN est une adresse incontournable. Faites-vous plaisir en dégustant ses plats de canard, de filet de saumon et de légumes sautés, sans oublier l’ingrédient passe-partout qu’est la figue ! Le restaurant est implanté dans un coin paradisiaque à Anthé, avec une vue incomparable sur la vallée du Lot. Pour plus d’informations ou pour réserver votre table, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler directement au 09 70 35 35 75.