Préparer des tripes à la mode de Caen
Les tripes à la mode de Caen est une recette culinaire normande réalisée à base de l’une des quatre parties de l’estomac d’un bœuf : la panse, le feuillet, le bonnet et la caillette. Voici 2 méthodes pour préparer des tripes à la mode de Caen.
Préparation facile et rapide des Tripes à la mode de Caen
C’est un plat que vous pouvez commander dans les triperies, à déguster sur place ou à emporter. Néanmoins, vous pouvez facilement le concocter chez vous. Pour une recette de 6 personnes, voici les ingrédients :
- 1,2 kg de Tripe de bœuf ;
- 10 cl de calvados ;
- 75 cl de cidre brut ;
- 1 bouquet d’aromates, ail, thym, laurier ;
- 4 gousses d’ail ;
- 50 g de beurre doux ;
- 3 cl d’huile d’arachide ;
- 1 pièce de clou de girofle.
Pour la garniture
- 900 g de pomme de terre ;
- 10 g de gros sel ;
- Sel fin, poivre.
Pour la préparation :
- Déposez les tripes dans une grande casserole et laissez-les cuire pendant 10min avant de les égoutter ;
- Épluchez l’ail et les échalotes, puis ciselez-les finement. Réservez-les dans un coin de la cuisine avec les aromates et le clou de girofle ;
- Ajoutez un filet d’huile et un peu de beurre dans une cocotte bien chaude, et faites revenir le mélange d’ail, d’échalotes et les aromates pendant 3 min. Assaisonnez avec du sel et du poivre ;
- Déglacez le mélange au calvados et ajoutez-y du cidre. Laissez réduire de 1/ 3, puis ajoutez les tripes. Laissez cuire à feu doux pendant 3 heures pour que les tripes soient fondantes.
- Lavez les pommes de terre, puis taillez-les en quartiers réguliers. Ensuite, déposez-les dans une casserole remplie d’eau froide et ajoutez le gros sel. Faites-les cuire pendant 10 à 15 min, puis égouttez-les.
Pour le dressage, déposez quelques quartiers de pommes de terre dans une assiette creuse et ajoutez les tripes, puis nappez généreusement le tout de sauce avant de servir chaud.
Préparation traditionnelle des tripes à la mode de Caen
Pour des tripes à la Caen pour 4 personnes, il vous faudra :
- 3 kg de tripes blanchies ;
- ½ de pied de bœuf ;
- 1 pied de veau ;
- 1 bouteille de cidre brut ;
- 4 cuillérées à soupe de calvados ;
- 6 carottes ;
- 3 poireaux ;
- 6 oignons ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 bouquet garni ;
- 2 clous de girofle ;
- 200 g de farine ;
- Sel, poivre.
Pour la préparation :
- Détaillez les tripes en carrés d’environ 5 cm. Coupez la chair des pieds de bœuf en dés, et emballez les os dans un carré de mousseline noué par de la ficelle de cuisine ;
- Pelez les carottes et épluchez les oignons ainsi que les gousses d’ail. Coupez-les en rondelles assez épaisses, et émincez les gousses d’ail. Nettoyez soigneusement les poireaux et coupez-les en tronçons. Préchauffez le four à 120°C.
- Disposez une couche de légumes dans une cocotte à couvercle, puis ajoutez une couche de tripes. Mettez-y le bouquet garni, la chair, les os des pieds et les clous de girofle. Salez et poivrez le tout ;
- Confectionnez une pâte avec de la farine et de l’eau et roulez-la en boudin. Posez-la ensuite tout autour de la cocotte avant de mettre le couvercle. Cette méthode permet de sceller le couvercle et obtenir une cuisson à l’étouffée. Appuyez bien pour la faire adhérer, puis faites cuire pendant minimum 8 heures au four. Servez chaud.
Vous pouvez également vous faire livrer ces plats par TRADI FRAIS pour les déguster sans effort et en famille à la maison !