Comment servir votre boutargue ?

Publié par Fitia le

Envie d’un peu de fraîcheur et d’originalité dans vos plats ? Pourquoi ne pas essayer la boutargue ? Cette spécialité provençale s’est, depuis quelque temps, fait une belle réputation sur toutes les tables françaises, voire dans le reste du monde. Et sa préparation, si l’on peut dire, est à la portée de tout le monde. Envie de vous initier à sa dégustation ? Voici les différentes manières de la servir.

Râper : une petite touche sur vos plats déjà cuits

Sachez que la boutargue peut accompagner vos plats cuits. Cependant, pour en garder la fraicheur et le gout, vous ne devez pas le cuir pendant trop longtemps avec vos sauces ou vos lasagnes. Elle s’ajoute simplement à la dernière minute.

Il s’agit tout de même d’un produit de qualité qui peut vous couter quelques dizaines d’euros les 100 grammes. Aussi, pour pouvoir conserver votre mets quelques semaines et le réutiliser, le présenter en forme râpée est une meilleure idée.

Sur vos sauces, lasagnes, pâtes, œufs mimosas, etc. : la boutargue peut tout accompagner. Mettez une petite touche avant de sortir vos assiettes de la cuisine. Ce sera suffisant pour rehausser vos plats.

En tranche pour en faire ressortir le gout

Mais la boutargue peut, en elle-même, être un plat. Le caviar de la Méditerranée est prisé pour sa qualité et sa saveur. Et son gout ressort davantage si vous le coupez en tranche. Attention toutefois dans ce cas à choisir la bonne boutargue. Certaines marques salent trop leurs œufs de poissons. Ce qui peut mettre en péril la qualité de vos plats.

Pour servir votre boutargue en tranche, vous devez couper vos produits quelques heures, voire quelques minutes avant le coup de feu. Le gout de ce mets se trouve surtout dans sa fraicheur. Pour ce qui est des tranches, à vous de voir quelle est la taille idée selon la présentation de votre assiette et vos envies.

À savoir que ce plat à base de poisson est très exigeant en ce qui concerne les accompagnements. Pour assurer le dépaysement de vos palets et de ceux des invités, on vous conseille d’opter pour du vin blanc doux et savoureux pour accompagner vos assiettes. Vous avez l’embarras du choix sur les grandes caves en ligne.

Une fine tranche pour vos apéritifs

Mais pour l’apéritif, voire pour la décoration des assiettes pour un déjeuner ou un diner, la majorité des chefs préfèrent de fines tranches de boutargue. Il s’agit ici essentiellement de donner de la couleur à l’assiette et un peu plus de fraicheur à vos recettes.

Simplement poser sur le dessus des plats, courber pour former un dessin avec cet ingrédient, rouler ou autre : la boutargue peut se présenter en différentes manières sur l’assiette, voire sur les tranches de pain. Tout dépend de votre créativité.

Pour la décoration notamment, sachez qu’il existe plusieurs couleurs de boutargue : légèrement jaunis, rose, marron, etc. Ce qui peut aider à personnaliser votre assiette simplement. Le prix varie en fonction de la qualité et de la quantité de boutargue dont vous aurez besoin.