Comment bien organiser sa fête ?

Publié par Bernard le

Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, d’une réception de mariage, d’un repas d’affaires, d’une pendaison de crémaillère…, il est important d’avoir une bonne organisation. Pour vous aider dans vos préparatifs, voici une liste des choses à faire et à ne pas oublier. L’article renferme également des conseils visant à réussir votre événement.

Établir un budget

La première chose à faire avant les préparatifs, c’est l’établissement d’un budget. Définissez le montant que vous souhaitez dépenser et planifiez des imprévus. Le type et la grandeur de la fête dépendront du montant dont vous disposez.

Vous avez un budget illimité ? Faites-vous plaisir et organisez l’événement de vos rêves.

Fixer une date

Si vous voulez que tout le monde vienne, choisissez une date qui ne concorde pas à un long weekend ou un jour férié. Dans le cas contraire, vos invités pourraient ne pas être disponibles.

Définir un thème

Le thème sur lequel repose un événement est avant tout personnel. Il dépendra donc de votre personnalité et de vos préférences. Voici quelques idées originales qui ont eu un énorme succès ces derniers temps :

  • S’il s’agit d’un mariage, les thèmes les plus en vogue sont :

1 – L’agencement de couleurs : généralement, les couleurs utilisées vont de paire. Il y a, entre autres, le mauve et le vert, le rouge burgundy et le vert greenery, le beige, le bleu et le rouge burgundy, le bleu doux et le vert, le jaune moutarde, le blanc et le rose.

2 – La géographie : pour celle-ci, il s’agit de mettre en évidence les caractéristiques d’un pays, d’une ville ou d’une région.

3 – La passion : avec créativité, il est possible de mettre en valeur la passion du couple. Cela peut être le cinéma, la musique, la danse, la photographie, la lecture, la technologie, les jeux de société, l’astrologie, etc.

4 – Le sport : il peut être un thème très original. Rugby, foot, sport auto, équitation…, les idées sont nombreuses.

5 – Les périodes historiques : vous pouvez choisir des périodes historiques comme thème. Il y a, par exemple, les années folles, le moyen-âge, les années 80… Tout est question de préférence.

6 – Les objets de collection : pour ce thème, vous pouvez choisir la décoration en fonction des objets que vous collectionnez (timbres, montres, plumes, pierres précieuses, jouets…).

7 – Les loisirs : faites parler votre imagination pour un thème safari, cabaret, cirque ou carnaval.

8 – Les concepts : ces derniers sont assez fréquents. Vous pouvez choisir des anges, des cœurs (pour mettre en valeur l’amour qui vous unit), etc.

9 – Les films et les séries : la série phare « Game of Thrones » détrône toutes les adaptations cinématographiques de 2019.

  • S’il s’agit d’un anniversaire :

Tout comme l’organisation d’un mariage, celle d’un anniversaire est facile. Il vous suffira de choisir le thème selon le goût de la personne. Pour les enfants, les personnages de dessins animés sont appréciés.

Dresser la liste des invités

Pour éviter d’oublier quelqu’un, pensez à dresser une liste des invités plusieurs jours à l’avance. Vous pouvez inscrire les noms sur un papier ou les enregistrer dans votre téléphone. Tout dépend de vos habitudes.

Une fois que vous avez terminé la liste, procédez au choix des cartons d’invitation.

Choisir un traiteur et un lieu de réception

Le choix du traiteur et de la salle de réception est très important pour assurer la réussite de l’événement. LE CLOS MARTINETTI à Royan est l’endroit idéal pour organiser divers événements tels que les soirées à thème. Il est spécialisé dans la cuisine française et propose différents plats traditionnels. Son DJ assure également l’animation durant toute la soirée.