Choisir un bon traiteur pour vos réceptions : nos conseils

Publié par Bernard le

Lors d’une réception de mariage, de baptême, de communion, d’un dîner d’anniversaire ou d’une autre occasion spéciale, le repas constitue l’une des plus grosses dépenses et attire la majorité des attentions. Certains gens dépensent une sacrée somme pour que ça soit parfait. Bien entendu, lors de ces événements spéciaux, le but est de raviver et d’impressionner les invités avec des plats de qualité. D’où l’importance de faire le bon choix du traiteur. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver le prestataire qui vous convient.

Où trouver un bon traiteur ?

Trouver un bon traiteur qui saura répondre à vos attentes n’est pas une chose simple. Cela peut prendre parfois du temps. À cet effet, il nous semble important de vous présenter une liste de ressources qui pourront être une grande aide dans votre recherche :

– Les sites internet ;

– Les blogs ;

– Les annuaires en ligne dédiés au domaine de l’événementiel (vérifiez s’ils possèdent un site internet) ;

– Le bouche-à-oreille, cela fonctionne aussi bien ;

– Conseils des amis, proches ou collègues ;

– Les forums d’événements

– Les communautés sur les réseaux sociaux ;

En effet, il est important de se renseigner sur le vécu des gens qui ont déjà fait appel à un service traiteur.

Votre choix final devrait se porter sur qui ?

Ça y est, vous avez épluché les sites internet de tous les traiteurs et obtenu la liste des prestataires proches de chez vous. Étant donné que la réussite dépendra grandement de la qualité du repas, le choix final de votre traiteur doit ainsi se faire à tête reposée. Avant toute chose, il va falloir que vous étudier votre budget. Combien serez-vous prêt à dépenser ? Quelles sont vos limites ? Ensuite, vous devez poser les questions suivantes à chacun des traiteurs que vous avez dans la liste :

– Combien d’événement fait-il par an ?

– Quelles propositions fait-il pour un cocktail original et pratique pour manger debout ?

– Peut-on avoir des menus spécifiques pour les enfants, les personnes allergiques ?

– Pour le dessert, s’en charge-t-il ou avez-vous la possibilité de faire appel à un pâtissier ?

– Pratique-t-il le droit de bouchon ? Si oui, à hauteur de combien (la bouteille) ?

– Le matériel est-il fourni ? Si oui, à préciser.

À partir des réponses à ces questions, vous pouvez commencer à éliminer ceux qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez. Sélectionnez 2 ou 3 traiteurs qui vous semblent les plus convaincus. N’hésitez pas à les contacter s’il y a des points qui vous semblent flous concernant ces services. Pourquoi pas aller à la rencontre des prestataires qui vous ont le plus tiré l’attention.

Quelques astuces en plus :

– Demandez au traiteur des photos de ses menus : les traiteurs ont l’habitude de prendre en photos leurs réalisations. N’hésitez donc pas à leur en demander, ou à consulter directement leur page Facebook ou site web s’ils en ont. Vous aurez ainsi un aperçu des plats proposés et de leur présentation. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez leur demander des coordonnées d’anciens clients, et les contacter pour leur demander comment s’est passé la collaboration.

– Demandez une dégustation : réunissez vos amis et votre famille afin d’avoir plusieurs avis concernant les goûts des plats et leurs présentations.

– Soyez attentif aux moindres détails

Votre choix devra porter sur celui qui se souciera de votre satisfaction et surtout qui a le bon sens relationnel. Celui-ci respectera vos envies, votre thème et utilisera des produits de qualité pour la préparation de ses plats.

Suggestion de traiteur pour vos événements dans la région Bretagne : la RÔTISSERIE QUENIART à Vimoutiers.