10 choses à savoir sur l’apéritif dînatoire

Publié par Bernard le

aperitif_dinatoire

À la suite d’un événement privé ou professionnel, vous pouvez organiser un apéro dînatoire pour marquer le coup. Avant de vous lancer dans la préparation, voici 10 choses à savoir sur l’apéritif dînatoire.

Bien choisir la présentation

Avant d’organiser un apéritif dînatoire, la première chose à faire est de déterminer le type de présentation de la nourriture. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre soirée, privilégiez un repas servi à table. En revanche, pour épater vos invités, vous pouvez mettre en place des plateaux gourmands.

Quoi qu’il en soit, la part d’une personne doit comporter au moins 15 amuse-bouches. Pour vos invités qui ont un grand appétit, pensez à doubler leur ration. Prévoyez au moins 5 variétés de bouchées pour donner plus de choix à vos convives : sucrées, salées, poisson, viande, fromage, etc.

Préparer tout à l’avance

L’apéritif dînatoire est simple à organiser, mais il comprend plusieurs détails à préparer. Il y a par exemple le choix du type d’apéro, la détermination de la quantité de nourriture à prévoir, etc. Pour éviter tout oubli, dressez une liste. Vous pouvez aussi congeler certains produits afin de ne pas oublier des ingrédients. Le jour J, vous n’avez plus qu’à vous occuper des plats chauds.

Miser sur la praticité

Si vous avez prévu des plateaux gourmands ou des verres remplis de différentes sortes de garniture, n’oubliez pas de mettre des rince-doigts un peu partout ou des mini-serviettes. Cela permet de réduire les risques que vos invités s’essuient les mains avec vos jolies nappes. Oubliez également les fourchettes et les cuillères. Utilisez plutôt des piques ou des cuillères à café miniature.

Bien déterminer la quantité de boissons à servir

Même si vos invités seront davantage épris par le fait de goûter aux différentes douceurs salées et sucrées, il ne faut pas oublier les boissons. En moyenne, prévoyez entre un et quatre verres à cocktail par personne. Prévoyez également quelques boissons non alcoolisées pour les enfants et certains de vos invités qui ne boivent pas de l’alcool. Pensez à sortir les verres adaptés aux différentes boissons que vous proposez à vos invités. Il faut aussi prévoir les glaçons. Sachez que certaines personnes ont l’habitude de boire de la tisane, du thé, du déca ou du café après chaque repas.

Faire attention au plat chaud

Lors d’un apéritif dînatoire, il est tout à fait possible de servir des plats chauds. Toutefois, ils ont tendance à refroidir rapidement. Leur goût ne sera pas plus le même. Mieux vaut donc privilégier des plats qui peuvent être servis chauds et froids.

Privilégier les dips

Pour gagner du temps lors de l’organisation d’un apéro dînatoire, misez sur des plats faciles à préparer comme des dips. Vous n’avez qu’à varier les tartines pour créer différentes saveurs. N’hésitez pas non plus à jouer sur la texture.

Diversifier les bouchées

Pour un apéritif dînatoire réussi, proposez des bouchées variées à vos invités. Faites-leur découvrir une variété de saveurs durant un court moment. Par exemple, commencez par les dips, les toasts légers et les chips avant d’enchaîner avec les différents plats chauds ou froids. Passez ensuite aux viandes, aux brochettes avant de terminer avec les mignardises, les différentes douceurs et les coupelles de fruits secs.

Mettre de l’ambiance

L’organisation d’un apéritif dînatoire n’est pas seulement une question de nourriture. Elle peut également toucher la décoration. Par exemple, mettez de jolies nappes, des bougies sur la table. Diffusez une musique de fond douce. Vous pouvez également installer des lampes LED ou des guirlandes de lampions.

Apporter un peu d’originalité à la présentation

N’hésitez pas à utiliser différents types de contenant pour présenter vos plats. Il y a par exemple les bocaux, les caissettes, les verrines, les mini moules, les ramequins, etc. Pour indiquer leur contenu à vos invités, posez-y une petite étiquette.

Savoir profiter du moment

L’apéritif dînatoire est une fête durant laquelle vous êtes censé vous amuser. Alors, laissez le reste de côté et défoulez-vous. Si vous avez peur qu’un problème surgisse, remettez-vous entre les mains d’un spécialiste comme BOIVIN CYRIL. Il possède plus de 10 ans d’expérience dans l’organisation d’événements. La société propose aussi la livraison à domicile, la vente à emporter, le plateau repas, etc.