Zoom sur les services de restauration

Publié par Bernard le

La restauration est une activité pratiquée depuis plusieurs décennies en Europe et partout dans le monde. Les restaurateurs proposent toujours de nouvelles saveurs, couleurs et de nouveaux services pour mieux conquérir la clientèle. Mais en quoi ce métier consiste-t-il réellement ? Cet article vous aidera à faire le point.

La restauration est un métier qui regroupe plusieurs individus. Les uns s’affairent en cuisine, tandis que les autres s’occupent directement des clients. La participation de chacun (directeur, gérant, cuisinier, traiteur, serveur, sommelier, barman, etc.) est nécessaire pour assurer la qualité des services proposés.

Le métier de restaurateur n’exige aucun diplôme particulier. Toutefois, l’équipe doit contenir au moins une personne possédant trois années d’expérience dans une entreprise du secteur alimentaire, des diplômes ou des titres à finalité professionnelle de niveau V (inscrits au répertoire national des certifications professionnelles).

La restauration est divisée en deux grandes branches : commerciale et collective.

La restauration collective consiste à servir des repas pour une clientèle particulière et précise (écoles, entreprises, hôpitaux, prisons…). Le service est en général proposé dans une cantine, un réfectoire ou une cafétéria. Pour ce type de restauration, la rémunération est prise en charge par l’institution concernée.

Par contre, la restauration commerciale propose ses services à tous types de clientèle. C’est un secteur en pleine expansion. Le plus souvent, la restauration commerciale est associée à l’hôtellerie. Les restaurateurs proposent également les services d’un traiteur, ainsi que la location de salles pour les mariages, les anniversaires, les séminaires, etc. Dans ce type de restaurant, les repas et les boissons sont servis sur place en échange d’un paiement.

Il existe différents types de restaurations commerciales : traditionnelle, gastronomique, fast-food et à thème.

  • La restauration traditionnelle

Un restaurant traditionnel propose les spécialités de la région où il est situé. Les plats sont concoctés à partir des ingrédients locaux. Ainsi, les menus sont différents d’une région à une autre.

Parmi les restaurants traditionnels, on peut distinguer : les snack-bars, les bistrots, les brasseries et les restaurants routiers.

Les snack-bars

Les snack-bars proposent généralement des boissons alcooliques, accompagnés de petits plats tels que : des sandwichs, des pizzas, des quiches… Ils servent également un plat du jour.

Ces types d’établissement se sont modernisés avec le temps. Actuellement, il y a les bars shop coffee qui proposent des boissons à base de café, ainsi que des petites collations sucrées et salées, dans une ambiance cosy. Il y a aussi les bars lounge qui proposent des cocktails et des vins haut de gamme, ainsi que des tapas, dans un cadre luxueux. Il y a également les bars à tapas, qui servent des snackings, du vin et de la bière.

Les bistrots

Les bistrots sont de petits restaurants dans les quartiers. Ils servent des plats simples et traditionnels.

Les brasseries

Les brasseries sont spécialisées dans la cuisine traditionnelle. Elles proposent un plat du jour et servent de la bière en grande quantité. On y trouve également du vin.

Les restaurants routiers

Situés au bord des autoroutes, les restaurants routiers accueillent principalement des chauffeurs. Ils servent des repas simples, mais copieux et peu onéreux.

 

  • La restauration gastronomique

La restauration gastronomique est caractérisée par la cuisine d’un chef étoilé. Les plats y sont préparés avec un très grand soin et les services sont presque irréprochables. Ce type de restaurant accueille surtout des clients fortunés.

 

  • Les fast-food

Le fast-food est caractérisé par l’absence de service à table. Les commandes se font directement aux comptoirs et sont rapidement servis. Ce concept vient des États-Unis. Généralement, on y sert : des hamburgers, des sandwichs, des tacos, des grillades…

 

  • La restauration à thème

Un restaurant à thème ne propose qu’un produit unique. Certains servent uniquement des crêpes, d’autres des pizzas, des rôtisseries, des moule-frites… Les plats peuvent être emportés ou consommés sur place.

Bref, la restauration se présente sous différentes formes, selon la clientèle ciblée. La restauration commerciale évolue de plus en plus chaque jour. Dans les grandes villes, certains restaurateurs ont adopté le style food-truck. Ils préparent les plats et les servent dans des camions. On y propose généralement des sandwichs, des pizzas, des glaces, ainsi qu’un plat du jour. Toujours dans l’intérêt de satisfaire la clientèle, des restaurants vegans ont ouvert en France et partout en Europe.